Et si on rencontre la route d'un(e) pervers(e) narcissique...?
![](https://static.wixstatic.com/media/f1d5689280c6462ea92b06c169b00597.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f1d5689280c6462ea92b06c169b00597.jpg)
La personne qui est perverse narcissique est une espèce de robot, un peu trop éloigné de son monde émotionnel pour le rendre équilibré.
Cette personne manipule et vous et la vérité. Diviser pour mieux régner peut être son credo.
Que se passe-t-il avec ces personnes-là ? Au début, ça peut paraître tout bien, tout rose car il(elle) sera tout le temps d'accord avec vous. Le temps de séduction. Il (elle) veut vous plaire.
Il(elle) a ce besoin viscéral de plaire à autrui. D'être reconnu(e). D'être acclamé(e).
Souvent les gens qui rencontrent ce type de personnes dans le relationnel de couple...ont un parent pervers narcissique.
Eh oui !
Bon, vous vous imaginez bien que je ne vais pas décrire le monde de Cosette pendant des lignes et des lignes et ne pas vous ramener vers plus de positivité, hein !
Alors que fait-on face à ce type de situations ?
Eh bien on fuit.
On prend ses clic et ses clac et on court.
De toute façon, la personne perverse narcissique a toujours raison, sait retourner les situations en sa faveur, quitte à se faire passer pour victime...
Donc laissez cette personne se faire croire qu'elle est Dieu lui-même et partez loin. Coupez les ponts. Ne répondez plus aux messages.
Et si vous avez des enfants ensemble ?
Ah oui...
ça se complique.
MAis, globablement, en dire le moins possible sur soi est le meilleur moyen de ne pas donner de prises possibles à ces gens pas loin du psychopathe.
"Comment avez-vous pu laisser cette personne entrer dans votre vie" est une question qui vous taraude peut-être...
La porte d'entrée est restée grande ouverte le jour où votre bonté, votre bienveillance naturelle est devenue... un complexe du sauveur.
Vous avez eu à coeur d'aider l'autre...
BOn, on sait vous et moi, que si j'ai lâché l'expression "complexe du sauveur", on n'est pas simplement dans la relation d'aide... Hum ? :-)
On est dans une relation "victime- bourreau-sauveur". Voilà tout.
Arrêtez d'être la victime et le sauveur, vous n aurez plus de bourreau en face de vous.
Voilà votre planche de salut.
Alors, comment fait-on ?
Ah... On élabore un plan de travail intérieur, on observe son chemin émotionnel, on accepte de changer ce qui n'a pas fonctionné. Et on prend ses responsabilités.
Le parcours PEMA que je propose peut tout à fait être indiqué dans ce type de problématique.
En effet, le réalignement entre ses pensées, ses émotions, ses mots et ses actes est primordial.
L'affirmation de soi est la sortie définitive du cycle "Pervers narcissique".